COVID 19 Bandeau

  • Taille du texte
  • A+
  • A-

L’activité physique est reconnue pour avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé physique. Et si bouger avait aussi une incidence positive sur le bien-être psychologique ?

Les problèmes de santé mentale font partie de la réalité quotidienne de plusieurs Québécois. L’activité physique est un moyen idéale pour contrer et prendre en charge certaines problématiques de la santé mentale, soit réduire ou éliminer les symptômes d’un problème mental.

Le terme « santé mentale », selon l’Organisation mondiale de la santé, définit « un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté ».

Les bénéfices de l’activité physique sur le bien-être

  • L’exercice physique régularise l’humeur
    Plusieurs études démontrent que l’activité physique occasionne l’augmentation de neurotransmetteurs, dont la sérotonine ayant des propriétés antidépresseurs et l’endorphine responsable de la sensation de bien-être. D’autant plus si elle est jumelée à une pratique en plein air.
  • L’exercice physique favorise le sommeil de qualité
    L’exercice physique aide à régulariser le cycle éveil/sommeil et à diminuer l’anxiété et le stress. Ces deux facteurs ont des effets bénéfiques sur le sommeil.
  • L’exercice physique augmente le niveau d’énergie
    L’activité physique contribue à un cœur et des poumons en santé. Plus ils sont en santé, plus ils travaillent efficacement. Et plus on a d’énergie pour réaliser nos activités quotidiennes…
  • L’exercice physique aide à diminuer l’isolement social
    L’activité physique peut nous permettre d’avoir l’énergie et l’humeur nécessaires pour engager des contacts sociaux. Un simple sourire d’un marcheur peut aider à briser l’isolement social.
  • L’exercice physique suscite un sentiment de fierté et augmente l’estime de soi
    Puisque l’activité physique est parsemée par la réalisation de petits objectifs et de petits défis, elle contribue à un sentiment de fierté et d’estime de soi.

Quel est le niveau d’activité physique recommandé ?

Pour noter des bienfaits sur l’humeur et le bien-être, nul besoin d’être un athlète de haut niveau ! Des séances quotidiennes d’exercice physique d’intensité modérée à élevée d’une durée de 15 à 30 minutes suffisent pour apporter les bénéfices désirés, par exemple : la marche, la course à pied et le vélo. Nous pouvons donc viser l’objectif suivant : « court, mais régulier ». Il est également possible de réaliser une activité physique d’une durée de 60 minutes à intensité léger, par exemple : du jardinage. L’important est de commencer l’activité physique de façon progressive et d’adopter une pratique qui s’intègre bien à votre routine. Notons également que plus le volume d’activité physique est grand, plus les bénéfices seront élevés. Attention à éviter le surmenage et le surentraînement !

Le kinésiologue peut être un allié de taille pour vous guider vers une intégration adéquate de l’activité physique dans votre quotidien. N’hésitez pas à le consulter.

 

À consulter également :

La série sur les mouvements de base et les erreurs d'entrainement
Les trois exercices préférés de notre kinésiologue
Comment choisir un ballon lors de vos exercices ?
Course à pied: conseils d'un professionnel pour une saison sans blessure

Rimouski

Clinique physio ergo Sylvain Trudel
Clinique des Commotions cérébrales
CIREQ
Clinique de l'Enfance

333, av. de la Cathédrale, 3e étage
Rimouski (Québec) G5L 5J5

Téléphone : 418 721-0027
Télécopie : 418 723-7911

clinique.rimouski@sylvaintrudel.com

Amqui

Clinique physio ergo Sylvain Trudel

37, St-Benoît Est, bureau 22
Amqui (Québec) G5J 2B8

Téléphone : 418 629-4833
Télécopie : 418 629-1386

clinique.amqui@sylvaintrudel.com

Mont-Joli

Clinique physio ergo Sylvain Trudel

1665, boulevard Gaboury
Mont-Joli (Québec) G5H 3J1

Téléphone : 418 775-2808
Télécopie : 418 775-6490

clinique.montjoli@sylvaintrudel.com