COVID 19 Bandeau

  • Taille du texte
  • A+
  • A-

Vous ne savez plus quel est le moment idéal pour venir consulter en physiothérapie ? Voici les 5 signes - ciblés par nos physiothérapeutes - que vous devez les consulter en clinique ou en vidéo-consultation. 

  • Présence de douleur

La douleur est toujours un signe que l’on devrait consulter. Pourquoi tolérer une douleur, alors qu’elle peut être prise en charge par un professionnel ?

Que ce soit après des efforts personnels pour atténuer ou pour faire disparaître la douleur ou que ce soit à la suite d’un traumatisme, un physiothérapeute peut vous aider afin d’alléger ou faire disparaître votre souffrance et afin d’éviter qu’elle ne réapparaisse. À l’aide de ses connaissances, le physiothérapeute préviendra, soulagera et traitera votre problématique physique tout en aidant à maximiser vos capacités.

Sachez qu’une consultation peut être effectuée même si la douleur n’est pas constante ou récente. Peu importe l’histoire et l’intensité de la douleur, elle peut tout de même avoir un impact significatif sur vos activités de la vie quotidienne. Le physiothérapeute aura toujours comme objectif un soulagement à long terme.

  • Prévention 

Vous aimeriez entamer une nouvelle activité sans développer de douleur ? Un physiothérapeute saura vous conseiller dans la pratique sécuritaire de vos activités, comme la course à pied et le vélo. Des conseils pour votre posture et votre ergonomie de travail peuvent également être fournis par un physiothérapeute.

  • Réadaptation suite à une chirurgie, un accident de la route ou du travail, etc.

Il est également recommandé de consulter en physiothérapie à la suite d’un traumatisme, par exemple : un accident de la route ou du travail, une chute, une blessure à la suite d’une pratique sportive, etc. À la suite d’un traumatisme, des impacts peuvent être observés sur votre corps, soit des douleurs, des compensations, une mobilité réduite et bien d’autres. Le physiothérapeute favorisera alors un rétablissement optimal à la suite de cet événement traumatique. À la suite de tous ces traumatismes, l’ergothérapie est également un atout non négligeable.

  • Engourdissements et picotements

Les engourdissements et les picotements cachent souvent un trouble nerveux. Ce trouble nerveux peut être occasionné par diverses problématiques physiques. Lors de votre consultation en physiothérapie, le thérapeute sera en mesure de cibler la cause derrière ces sensations et de vous conseiller des soins adaptés à votre condition.

  • Vertiges et équilibre

Les vertiges et les pertes d’équilibre ont un réel impact sur le quotidien d’un individu. La rééducation vestibulaire est une véritable arme secrète contre les vertiges et les pertes d’équilibre. Ces sensations cachent habituellement une problématique au niveau de l’oreille interne. Le traitement de ces conditions demande des connaissances spécifiques chez les physiothérapeutes. En ciblant adéquatement la cause de ces pertes d’équilibre, le physiothérapeute pourra fournir des traitements adaptés à votre condition afin de faciliter le retour à vos activités de la vie quotidienne.

 

Ai-je besoin d’une prescription pour consulter en physiothérapie ?

De façon générale, vous n’avez pas besoin de prescription pour consulter en physiothérapie. La prescription peut toutefois être exigée par vos assureurs lors de la réclamation de ce service. Toutefois, la prescription est obligatoire dans l’optique où vous consultez à la suite d’un accident de la route (SAAQ) ou du travail (CNESST).

N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseiller-ères à la clientèle pour bien vous orienter dans la prise d’un rendez-vous à nos cliniques.

 

À consulter également :
Quand mettre du chaud ou du froid sur une blessure ?
Mal de dos : guide pour enfin savoir quoi faire

Rimouski

Clinique physio ergo Sylvain Trudel
Clinique des Commotions cérébrales
CIREQ
Clinique de l'Enfance

333, av. de la Cathédrale, 3e étage
Rimouski (Québec) G5L 5J5

Téléphone : 418 721-0027
Télécopie : 418 723-7911

clinique.rimouski@sylvaintrudel.com

Amqui

Clinique physio ergo Sylvain Trudel

37, St-Benoît Est, bureau 22
Amqui (Québec) G5J 2B8

Téléphone : 418 629-4833
Télécopie : 418 629-1386

clinique.amqui@sylvaintrudel.com

Mont-Joli

Clinique physio ergo Sylvain Trudel

1665, boulevard Gaboury
Mont-Joli (Québec) G5H 3J1

Téléphone : 418 775-2808
Télécopie : 418 775-6490

clinique.montjoli@sylvaintrudel.com