Nos articulations et notre musculature apportent le support à notre dos. Ce support est optimal lorsque notre posture est adéquate. Cependant, toute posture maintenue pour une longue période amène un stress sur notre dos, et ce, même si nous adoptons une bonne posture et d’autant plus si cette posture est inadéquate.
LES POSTURES
La posture assise
Au cours de la journée, nous optons souvent pour la posture assise : au travail, dans la voiture, dans une salle d’attente, aux repas, devant la télévision…La position assise est plus contraignante pour le bas du dos que la posture debout. Voici quelques conseils qui permettent de diminuer les tensions musculaires, la fatigue et le stress au dos et au cou :
- Adoptez une position neutre du bassin avec le point d’appui sur les ischions (les os des fesses) et non le dos courbé : sortir les fesses et les déposer au fond du siège lorsque vous vous asseyez,
- Évitez les fauteuils mous qui arrondissent le dos,
- Évitez les torsions prolongées,
- Évitez de croiser les jambes,
- Variez les positions assises. Rappelez-vous, même une bonne posture ne doit être maintenue sur une longue période,
- Utilisez un support lombaire ou une serviette roulée et placée au creux du dos pour des périodes d’au moins 10 minutes par heure.
- Levez-vous au moins quelques minutes à chaque heure au travail et prenez des pauses debout. Arrêtez pour marcher quelques minutes à chaque heure lors de longs trajets en voiture.
- Consultez la vidéo Levez-vous et marchez à https://www.denisfortier.ca/video