COVID 19 Bandeau

  • Taille du texte
  • A+
  • A-

La latéralisation s’établie durant la petite-enfance. Habituellement, en maternelle ou en première année, il est possible de statuer si votre enfant est droitier ou gaucher. Au Canada, il est rapporté que les gauchers représentent environ 15% de la population. 

Dans le cadre de la journée internationale des gauchers, nous tenons à transmettre quelques petites stratégies dont nous espérons faciliteront l’écriture de vos enfants gauchers. L’écriture et l’utilisation du crayon pour un droitier sont parfois difficiles, ces apprentissages le sont encore plus pour un gaucher. 

L’écriture telle que nous la connaissons au Québec s’effectue de la gauche vers la droite. Lorsque nous sommes droitiers, notre mouvement s’effectue dans la même direction où nous tirons notre crayon. Cependant, il en est autrement pour un enfant gaucher où celui-ci est alors amené à pousser le crayon vers le centre du corps. Il est fréquent aussi de voir que les enfants gauchers plient leur poignet gauche lors de l’écriture. Cette position est souvent effectuée par les enfants comme compensation afin de voir ce qu’ils écrivent. Mais, est-ce que cette posture est celle à privilégier chez votre enfant ? C’est ce que nous vous expliquerons avec les stratégies suivantes. 

Nous vous suggérons donc l’adoption de stratégies qui selon nous faciliteront l’écriture de vos enfants gaucher. 

  • Tout d’abord, il est proposé aux enfants gauchers d’avoir une prise du crayon un peu plus haute sur celui-ci. Il est recommandé de positionner les doigts à 2.5-3 cm de l’extrémité du crayon. Cette posture évitera que la main de votre enfant glisse continuellement sur son écriture et évitera qu’il étende l’encre ou le plomb de la mine. Cela améliorera la propreté dans ses cahiers scolaires.

image

 

  • La position du poignet ne devrait pas être fléchi contrairement à ce que nous observons fréquemment. Il faut tendre à avoir un poignet en position droite. En effet, si votre  enfant présente un poignet en flexion, il a plus de chance de présenter des signes de fatigabilité à l’écriture puisque le poignet n’est pas en position de repos.

gauchers

 

  • La position de la feuille est également une stratégie à ne pas oublier lors de l’écriture des gauchers. Ainsi, votre enfant ne devrait pas positionner la feuille droite en avant de lui. Il devrait présenter une inclinaison de la feuille vers la droite comme présenté à l’image ci-dessous. 

gaucher2

 

  • Finalement, la posture de votre enfant en position assise aura aussi un impact sur l’écriture. Afin d’avoir un meilleur contrôle du crayon et de ses doigts, il doit avoir le coude le plus près possible de son corps. Si le coude est loin du corps, cela augmentera l’effort et augmentera les exigences de la tâche.

lateralisation mon enfant est gaucher comment l aider a l ecole

 

Ces petits conseils bien que simples peuvent faire une différence en ce qui concerne l’écriture de votre enfant. Cependant, avant de mettre en place ces conseils, effectuez le dans un contexte de jeu et de plaisir, par exemple avec des activités de coloriage. Cela sera moins exigeant pour votre enfant. 

Bonne écriture, 

Stéphanie Landry Cimon, ergothérapeute 

 

À lire aussi :

Des défis en apprentissage
Le développement du langage chez l'enfant

Rimouski

Clinique physio ergo Sylvain Trudel
Clinique des Commotions cérébrales
CIREQ
Clinique de l'Enfance

333, av. de la Cathédrale, 3e étage
Rimouski (Québec) G5L 5J5

Téléphone : 418 721-0027
Télécopie : 418 723-7911

clinique.rimouski@sylvaintrudel.com

Amqui

Clinique physio ergo Sylvain Trudel

37, St-Benoît Est, bureau 22
Amqui (Québec) G5J 2B8

Téléphone : 418 629-4833
Télécopie : 418 629-1386

clinique.amqui@sylvaintrudel.com

Mont-Joli

Clinique physio ergo Sylvain Trudel

1665, boulevard Gaboury
Mont-Joli (Québec) G5H 3J1

Téléphone : 418 775-2808
Télécopie : 418 775-6490

clinique.montjoli@sylvaintrudel.com