J’ai obtenu un doctorat en psychologie, à l’Université Laval, avec une spécialisation en psychologie de la santé. Je m’intéresse surtout à la manière dont la santé physique et la santé psychologique s’influencent et interagissent. Je me passionne notamment pour tout de qui a trait à la réadaptation physique, les problèmes de santé chroniques, les troubles du sommeil, les limitations physiques, les douleurs chroniques, en lien avec la santé mentale et le bien-être global des individus.


Expertise

Durant mes études doctorales, je me suis spécialisée en psychologie clinique de la santé. Plus précisément, j’ai suivi une spécialisation clinique et plusieurs formations portant sur la santé mentale en lien avec la réadaptation physique, les douleurs chroniques, les troubles du sommeil, la psycho-oncologie et plusieurs autres conditions de santé (ex. sclérose en plaques, apnée du sommeil, fibromyalgie, fatigue, etc.). De plus, j’ai effectué ma recherche doctorale sur les symptômes psychologiques persistants liés au traumatisme craniocérébral, tels que les symptômes anxieux et dépressifs, la fatigue et les troubles du sommeil, chez les adultes et les aînés. 

Pour ce qui est des problématiques de santé psychologique, je me suis spécialisée au cours des dernières années dans le traitement des troubles anxieux, des troubles dépressifs, des troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress (ex. trouble de stress posttraumatique), des troubles à symptomatologie somatique (ex. anxiété liée à la maladie) et des troubles obsessionnels-compulsifs. J’ai effectué mes practica doctoraux au Service de consultation de l’École de psychologie de l’Université Laval, à l’unité de thérapie cognitive-comportementale et à l’unité d’intervention pour les troubles du sommeil et j’ai terminé ma formation pratique par un internat professionnel au sein du CISSS de la Gaspésie, au groupe de médecine familiale de la Côte-de-Gaspé.

Approche

J’utilise principalement la thérapie cognitive-comportementale lors de mes suivis en psychothérapie, soit l’interaction entre les pensées, les émotions et les comportements. J’intègre aussi des aspects de psychothérapie basée sur la pleine conscience et la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) afin de favoriser la flexibilité psychologique et la capacité à être en contact avec le moment présent, les valeurs et les objectifs de vie les plus importants. J’utilise aussi la thérapie des schémas, afin de découvrir les liens entre les expériences de vie et les schémas de pensées et de comportements qui peuvent être nuisibles ou douloureux. J’ai une approche positive et interactive, où je me positionne en tant que guide pour vous permettre de développer des outils et des stratégies à long terme, démontrés efficaces et basés sur les dernières connaissances scientifiques.

Clinique(s) où le/la thérapeute pratique

Rimouski

Clinique physio ergo Sylvain Trudel
Clinique des Commotions cérébrales
CIREQ
Clinique de l'Enfance

333, av. de la Cathédrale, 3e étage
Rimouski (Québec) G5L 5J5

Téléphone : 418 721-0027
Télécopie : 418 723-7911

clinique.rimouski@sylvaintrudel.com

Amqui

Clinique physio ergo Sylvain Trudel

37, St-Benoît Est, bureau 22
Amqui (Québec) G5J 2B8

Téléphone : 418 629-4833
Télécopie : 418 629-1386

clinique.amqui@sylvaintrudel.com

Mont-Joli

Clinique physio ergo Sylvain Trudel

1665, boulevard Gaboury
Mont-Joli (Québec) G5H 3J1

Téléphone : 418 775-2808
Télécopie : 418 775-6490

clinique.montjoli@sylvaintrudel.com