Marie-Andrée Guay-Racine travaille au Centre d'évaluation neuropsychologique de l'Est du Québec (Céneq). Candidate à l’Ordre des psychologues du Québec, elle est en voie d’obtenir son doctorat en psychologie (spécialisation neuropsychologie) de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
En pratiquant à Rimouski, elle réalise son rêve de revenir dans sa ville natale afin de favoriser l’accès à des services neuropsychologiques de qualité en région.
Marie-Andrée est une professionnelle humaine, rigoureuse et dévouée. Elle travaille en étroite collaboration avec les familles et les professionnels qui gravitent autour des jeunes et des adultes qu’elle évalue afin d’assurer une réponse optimale à leurs besoins.
Expertises et secteur de pratique
Marie-Andrée s’est spécialisée auprès d’une clientèle pédiatrique. En plus de la richesse de son parcours universitaire, elle a suivi de nombreuses formations complémentaires afin d’acquérir une expertise dans l’évaluation des conditions neurodéveloppementales telles que le trouble déficitaire de l’attention, les troubles d’apprentissage spécifiques, la dyspraxie, la douance intellectuelle, les troubles du spectre de l’autisme, etc. Elle participe d’ailleurs à la mise sur pied du service offrant la démarche d’évaluation diagnostique psychologique des troubles du spectre de l’autisme (TSA) au Céneq.
Elle travaille également dans la prévention et la prise en charge des commotions cérébrales et des traumatismes cranio-cérébraux, en collaboration avec la Clinique des Commotions cérébrales.