COVID 19 Bandeau

  • Taille du texte
  • A+
  • A-

Parcours académique

Mélanie a travaillé dans les écoles primaires et secondaires publiques pendant plus de 20 ans. Elle a obtenu son Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’Université du Québec à Rimouski en 2001. Son parcours professionnel riche et varié l’a menée, au fil des années, à se spécialiser dans la prévention et la résolution des difficultés d’apprentissage en français et en mathématiques.

Au niveau professionnel

Parallèlement à ses activités professionnelles, Mélanie a aussi complété un certificat en sciences sociales à l’Université du Québec à Montréal afin d'approfondir ses connaissances en lien avec la communication, les relations humaines et la compréhension des sociétés. En 2009, elle a collaboré à la mise en place du Centre d’accès et de soutien à l’apprentissage pour les étudiant-es ayant un handicap à l’Université de Moncton, qui avait pour objectifs de conseiller et d’accompagner les étudiant-es et les professeur-es en lien avec les stratégies à privilégier pour adapter l’enseignement. Elle avait aussi comme rôle de sensibiliser la population universitaire aux troubles d’apprentissage dans l'établissement d’enseignement post-secondaire. 

En plus d’exercer sa profession, Mélanie est impliquée dans sa communauté et s’intéresse particulièrement à l’éducation populaire. Elle est bénévole auprès de l’organisme « Je raccroche » et elle fait actuellement partie de son conseil d’administration. « Je raccroche » intervient auprès d’une clientèle âgée de 16 à 30 ans. Aussi, Mélanie a récemment rédigé un mémoire de maîtrise en Développement régional abordant les impacts psychosociaux des activités éducatives dans un centre accueillant des femmes en milieu rural.

L’apprentissage est au centre de la vie de Mélanie. Pour elle, toute circonstance est un prétexte pour apprendre. Mélanie est avare de connaissances, et c’est pourquoi elle s’assure d’une formation continue en consultant les écrits scientifiques en lien avec l’éducation et en participant à diverses formations. Elle désire maintenant, par conviction, se tourner vers la pratique privée.

Sa clientèle d'expertise

Mélanie a développé son expertise auprès des apprenant-es ayant des difficultés d’apprentissage en français et en mathématiques. Les difficultés en lecture ayant un impact sur les autres matières scolaires, Mélanie se rend disponible pour soutenir les apprentissages en histoire ou en anglais, par exemple.

Généralement, elle intervient auprès d’apprenant-es présentant une dyslexie-dysorthographie, une dyscalculie et un TDAH. Elle est aussi apte à intervenir pour améliorer les fonctions exécutives nécessaires aux apprentissages telles que la mémoire de travail et la planification. Elle peut aider prévenir les difficultés scolaires ou à consolider les acquis chez une large clientèle et ce, à partir de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.

Approches utilisées

  • Communication régulière et transparente avec les parents ou l’apprenant-e
  • Animation d’activités d’apprentissage variées et adaptées aux besoins
  • Enseignement explicite (metalangage et metacognition)
  • Manipulation
  • Prévention des difficultés d’apprentissage avant l’entrée au préscolaire (stimulation langagière)
  • Planification, organisation et préparation aux examens
  • Inclusion des parents et de l’apprenant-e dans la démarche de rééducation pour favoriser l’apprentissage autonome
  • Collaboration avec les parents et les intervenants du milieu scolaire

Clinique(s) où le/la thérapeute pratique

Rimouski

Clinique physio ergo Sylvain Trudel
Clinique des Commotions cérébrales
CIREQ
Clinique de l'Enfance

333, av. de la Cathédrale, 3e étage
Rimouski (Québec) G5L 5J5

Téléphone : 418 721-0027
Télécopie : 418 723-7911

clinique.rimouski@sylvaintrudel.com

Amqui

Clinique physio ergo Sylvain Trudel

37, St-Benoît Est, bureau 22
Amqui (Québec) G5J 2B8

Téléphone : 418 629-4833
Télécopie : 418 629-1386

clinique.amqui@sylvaintrudel.com

Mont-Joli

Clinique physio ergo Sylvain Trudel

1665, boulevard Gaboury
Mont-Joli (Québec) G5H 3J1

Téléphone : 418 775-2808
Télécopie : 418 775-6490

clinique.montjoli@sylvaintrudel.com