Myriam a obtenu son diplôme au Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale à l’Université du Québec à Rimouski en 2016. Elle a ensuite complété une maitrise en orthopédagogie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis 2017, Myriam exerce en tant qu’enseignante orthopédagogue et orthopédagogue professionnelle dans les écoles.
Expertise
Ses expériences de travail en milieu scolaire lui ont permis de développer une expertise dans le dépistage et l’intervention auprès d’élèves ayant des difficultés et des troubles d’apprentissage tant en français qu’en mathématique.
En complémentarité, Myriam a suivi des formations sur l’apprentissage de l’orthographe et de la compréhension en lecture, le développement des fonctions exécutives par le jeu, le trouble de l’attachement et l’utilisation des outils technologiques en classe.
Myriam est aussi active dans le domaine de la recherche en éducation. Elle a participé à des projets de recherche sur le sentiment de compétence des élèves ayant un trouble d’apprentissage et sur le sentiment d’appartenance des jeunes à l’école en milieu défavorisé.
Approches privilégiées
· Collaborer étroitement avec la famille et le milieu scolaire ;
· Dépister et prévenir les difficultés d’apprentissage ;
· Rééduquer dans une approche corrective ou compensatoire les apprentissages en lecture, en écriture et en mathématique ;
· Développer des stratégies favorisant l’autodétermination et l’autonomie du jeune ;
· Développer le sentiment de compétence ;
· Privilégier l’apprentissage par le jeu ;
· Soutenir le jeune dans la préparation aux évaluations scolaires.