La physiothérapie pédiatrique vise à favoriser un bon développement moteur pour les enfants de 0 à 16 ans. Le physiothérapeute avec une expertise en pédiatrie peut ainsi évaluer et traiter du nouveau-né à l’adolescent.
À la naissance ou durant le développement du bébé, des problématiques telles que le torticolis congénital, la plagiocéphalie (tête plate) ou une difficulté à prendre une position telle que les retournements au sol, les déplacements sur le ventre, à 4 pattes ou en position debout peuvent être évaluées en physiothérapie. Des outils comme des exercices ou des stimulations à faire avec le bébé seront donnés aux parents pour pallier à la problématique. Des mobilisations peuvent aussi être faites par le physiothérapeute selon la difficulté chez votre enfant.
D’autres blessures ou affections comme une fracture, une luxation d’une articulation ou une lésion nerveuse qui surviennent à la naissance ou durant le développement chez l’enfant peuvent aussi être évalués en pédiatrie. Des exercices adaptés à l’enfant seront enseignés pour retrouver la mobilité et la force musculaire adéquate au bon développement de ce dernier.
Diagnostics traités
- Torticolis congénital
- Plagiocéphalie
- Blessures musculosquelettiques (fracture, luxation, entorse)
- Retard de développement moteur global
- Hypotonie/hypertonie