Mythe : Les chiropraticiens font seulement des craquements comme modalité de traitement.
FAUX.
Le chiropraticien est un expert du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles neuromusculosquelettiques. À la suite d’une analyse rigoureuse des informations recueillies et des résultats des examens conduits, le docteur en chiropratique élabore un diagnostic chiropratique de la condition du client. Un plan de traitement sera alors proposé afin de répondre à vos objectifs santé. Bien que l’ajustement chiropratique (manipulations vertébrales) soit l’outil principal des chiropraticiens, plusieurs autres modalités de traitement sont possibles. L’approche et les techniques utilisées varient selon les besoins de votre condition. Voici les différentes techniques chiropratiques utilisées :
- Ajustement chiropratique (manipulations vertébrales ou articulaires)
Les ajustements chiropratiques ou les manipulations vertébrales ont pour but de restaurer la mobilité d’une articulation, soit l’aspect fonctionnel de la biomécanique, afin d’obtenir un meilleur équilibre entre les articulations, les muscles et les composantes du système nerveux. L’ajustement peut être réalisé avec les mains du chiropraticien ou à l’aide d’instruments.
- Techniques de tissu mou
Thérapie par point gâchette : Les points gâchettes sont des zones de tension musculaires qui peuvent nuire au bon fonctionnement du muscle et de l’articulation.
Relâchement myofascial : Cette technique permet de relâcher les muscles tendus en combinant des pressions musculaires avec des mouvements articulaires. Des instruments peuvent être utilisés selon les besoins des manipulations. Cette technique vise à restaurer la mobilité et la force musculaire.
Traction manuelle ou motorisée : La traction peut être effectuée mécaniquement ou manuellement. Elle permet de soulager la pression sur les diverses structures qui peuvent occasionner des douleurs. Cette manipulation permet de créer de l’espace entre les structures compressées.
- Bandage sportif (tapping)
Les bandages de soutien permettent de stabiliser les ligaments, les muscules ou les tendons atteints par une blessure. Quant à eux, les bandages kinésiologiques sont activés par le mouvement. Ils permettent de stimuler des muscles ou de soutenir ou de restreindre un mouvement.
- Électrothérapie
L’électrothérapie provient d’un appareil qui utilise les différents courants électriques de haute ou de basse fréquence dans le but de diminuer la douleur, diminuer l’inflammation et renforcer des muscles affaiblis.
- Exercices
Des exercices d’assouplissement, de renforcement ou de stabilisation peuvent être prescrits afin de favoriser l’atteinte de l’objectif du plan de traitement.
- Conseils ergonomiques
Des conseils ergonomiques sont couramment énoncés par le chiropraticien. Dans certains cas, ils permettent de corriger directement la source du problème ou même une posture de travail qui entretient le problème.
- Conseils sur l’hygiène de vie
À l’aide du bilan sur l’état de santé du client (anamnèse) réalisé lors de la première visite, le docteur en chiropratique est en mesure d’offrir de précieux conseils sur vos habitudes de vie, comme le tabagisme, les habitudes de sommeil, l’alimentation, l’activité physique, le stress et bien plus encore. Ces conseils viseront à améliorer votre qualité de vie et à atteindre vos objectifs santé.