Psychologie de l'enfant

Le Centre d’évaluation neuropsychologique de l’Est du Québec (Céneq) offre des services de psychothérapie pour les personnes de 0 à 18 ans. Il existe donc des services pour la période périnatale, l’enfance et l’adolescence. Nous travaillons directement auprès des enfants/adolescents ou soutenons les parents dans leurs interventions selon les besoins établis.

En collaboration avec le Clinique de l’Enfance, nous offrons également un service de démarche diagnostic des troubles du spectre de l’autisme (TSA). 

Les étapes importantes de la psychologie chez l’enfant

Volet enfance-adolescence: Ces périodes sont des moments idéaux pour consulter, puisqu’en plus d’accompagner votre enfant/adolescent dans un processus de guérison et de réalisation de soi, il s’agit d’un moyen de prévenir l’apparition de maux et souffrances à l’âge adulte.

Volet périnatal: La période périnatale est un moment de transition important sur le plan identitaire. Il est possible que cette période réveille des traumatismes anciens ou encore que vous ayez à vivre des moments difficiles durant cette période. Pour briser l’isolement et la détresse, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la périnatalité.

Volet diagnostic du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) : Si vous vous questionnez sur la présence d’un TSA chez votre enfant/adolescent, il est possible de venir rencontrer notre équipe multidisciplinaire afin de recevoir un diagnostic et/ou des services spécialisés (psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, orthophonistes).

APPROCHES THÉRAPEUTIQUES

Nous travaillons directement avec les enfants dès leur naissance. De 0 à 4 ans la présence des parents est requise lors des rencontres. À partir de 4 ans nous utilisons la thérapie par le jeu et l’art-thérapie directement auprès des enfants. Pour les plus vieux, une approche de psychothérapie humaniste est également disponible.

Nous utilisons également l’art-thérapie et la création de rituels en lien avec le deuil périnatal et les traumatismes liés à l’accouchement.

Lors de votre première rencontre ou à votre demande, des renseignements supplémentaires sur l’approche et son efficacité vous seront fournis. Toutefois, sachez que tous nos services sont offerts dans une perspective de collaboration et de respect des compétences de chaque individu.

Pourquoi consulter en psychologie pédiatrique

  • Enfants et adolescents : 
    • Anxiété
    • Dépression
    • Trouble de l’opposition, trouble de l’attachement
    • Choc post-traumatique (IVAC)
    • Trouble identitaire
    • Phobies
    • Trouble du sommeil
  • Périnatalité : 
    • Stress durant la grossesse
    • Dépression et/ou anxiété post natal
    • Deuil périnatal
    • Difficulté de conception
    • Accouchement traumatique 

Si vos inquiétudes ne concernent pas l’un de ces troubles, nous pouvons tout de même vous accompagner dans une démarche thérapeutique. Nous considérons, en effet, les diagnostics et les souffrances comme étant l’expression d’un malaise plus profond. En explorant l’univers psychique de l’individu par le biais d’une relation thérapeutique saine et authentique des résultats sont possibles, peu importe le diagnostic initial.

QUAND CONSULTER ET REMBOURSEMENT

Si vous sentez que votre enfant n'est pas complètement lui-même, qu’il présente des difficultés sur le plan personnel, familial ou social qui l’empêche de fonctionner au quotidien ou qui lui nuisent dans son épanouissement personnel, il peut être bénéfique de consulter un psychologue. 

Pour le volet périnatal, si vous sentez que votre santé mentale est affectée par des pensées troublantes et récurrentes, que vous sentez le besoin de parler d’un traumatisme ou de craintes concernant cette période de votre vie ou encore si vous sentez une difficulté à établir un lien d’attachement avec votre bébé, le recours à un psychologue spécialisé en périnatalité peut faciliter cette période de transition dans votre vie.

Nous offrons des services en partenariat avec l’IVAC (psychologue accrédité). 

Un reçu vous est également remis pour fin d’assurance ou d’impôt. Les séances sont habituellement de 50 minutes et au tarif de 100 $ par rencontre.

Quant à la démarche d’évaluation diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme, le coût est de 1 850 $. Un reçu vous sera également fourni pour des fins d’assurance et/ou impôt. 

Informez-vous sur nos ententes de paiement.

Offert à


Nos thérapeutes

Roxane Larocque (Dre), psychologue enfant

Roxane Larocque (Dre)

psychologue enfant

Rimouski

Clinique physio ergo Sylvain Trudel
Clinique des Commotions cérébrales
CIREQ
Clinique de l'Enfance

333, av. de la Cathédrale, 3e étage
Rimouski (Québec) G5L 5J5

Téléphone : 418 721-0027
Télécopie : 418 723-7911

clinique.rimouski@sylvaintrudel.com

Amqui

Clinique physio ergo Sylvain Trudel

37, St-Benoît Est, bureau 22
Amqui (Québec) G5J 2B8

Téléphone : 418 629-4833
Télécopie : 418 629-1386

clinique.amqui@sylvaintrudel.com

Mont-Joli

Clinique physio ergo Sylvain Trudel

1665, boulevard Gaboury
Mont-Joli (Québec) G5H 3J1

Téléphone : 418 775-2808
Télécopie : 418 775-6490

clinique.montjoli@sylvaintrudel.com