Covid-19

Nous sommes là pour vous aider!

set 3 copie

Découvrez nos solutions en vidéo-consultation

 

La physiothérapie pour les muscles dénervés par électrostimulation est une spécialité en physiothérapie qui évalue et traite les atteintes partielles et complètes des nerfs périphériques, soit les nerfs à l’extérieur de la moelle épinière et se dirigeant vers les bras et les jambes. La majorité de ces blessures surviennent lors d’incidents traumatiques, comme les accidents automobiles, les accidents de travail ou même dans notre vie de tous les jours. Les lésions post-chirurgicales, les atteintes musculosquelettiques et les polyneuropathies sont d’autres mécanismes de blessures possibles. 

Dans le cas d’une déchirure partielle d’un nerf, la personne aura principalement les symptômes suivants : 

  • Diminution partielle ou totale de la force d’un ou plusieurs muscles;
  • Diminution de la sensibilité au toucher et à la sensation du froid et du chaud;
  • Diminution ou augmentation de la douleur possible, des symptômes de choc électrique et de brulure peuvent être présents.

Dans le cas d’une déchirure complète du nerf : 

  • La personne devra avoir une chirurgie pour permettre la réparation de la structure nerveuse et aura les mêmes signes et symptômes qu’une déchirure partielle. 
  • La différence entre les deux blessures est le temps de guérison qui sera plus long pour une déchirure complète et le risque de séquelles permanentes plus élevés. 

Certaines personnes peuvent avoir les symptômes d’une déchirure partielle sans en avoir une, comme dans le cas d’une hernie discale qui comprimerait le nerf sciatique. Compte tenu que la compression est seulement transitoire sur le nerf, la structure ne sera pas déchirée et n’aura pas besoin d’électrostimulation, mais plutôt de physiothérapie conventionnelle. Ce type de blessure assez courant dans la société avec nos postures assises prolongées devrait revenir à la normale dans un délai d’environ 12 semaines. 

Mécanismes neurales suite à la blessure

Dans tous les cas de dénervation, soit de déchirure du nerf, une dégénérescence wallérienne va se mettre en place dans les premiers jours de la blessure. Cette méthode propre au nerf dégénérera sa partie distale à partir du site de la lésion nerveuse. Toutefois, la partie proximale du nerf va pouvoir se régénérer et c’est à ce moment que l’électrostimulation pour les muscles dénervés entre en jeu. 

  • Dans les cas de dénervation partielle, la fibre nerveuse va faire son chemin jusqu’à l’extrémité du membre blessé à raison de 1 mm par jour. Dans cette situation, l’électrostimulation permettra de garder cette vitesse de guérison et s’assurera que le nerf poussera vers le ou les bons muscles qu’il innerve. Le délai de guérison prévu pour les déchirures partielles du nerf est de 2 à 6 mois, et même parfois jusqu’à 18 mois. 
  • Dans les cas de dénervation totale et suite à la chirurgie, le nerf peut repousser dans toutes les directions et faire fausse route. La situation sera pire dans les cas où le site de la lésion et l’extrémité du membre atteint sont éloignés l’un de l’autre. Les fibres nerveuses vont se recourber en peloton ou en boules, causant un névrome. L’électrostimulation est encore plus importante dans ces situations pour aider le nerf à utiliser le bon trajet au travers du membre et des muscles atteints. Le temps de récupération suite à la chirurgie est de 2 à 18 mois. Le facteur le plus important dans la vitesse de guérison est la distance entre la lésion et le ou les muscles dénervés. 

En quoi consistent l’évaluation et les traitements : 

Lors de l’évaluation des muscles dénervés, le physiothérapeute va stimuler électriquement les muscles et les nerfs ciblés. Le courant électrique étant contrôlé pour déterminer les paramètres avec précision, le client n’aura pas de douleur. Le clinicien va évaluer plusieurs paramètres électriques du nerf, lui permettant de valider l’amélioration dans le temps de la stimulation électrique. De plus, la partie la plus importante sera de déterminer les paramètres du stimulateur neuro-musculaire.

Le client à la maison, à l’aide d’un stimulateur neuro-musculaire, va stimuler le nerf lésé avec un courant électrique à raison de trois fois par jour et les paramètres seront ajustés selon les résultats de l’évaluation. Un mauvais ajustement des paramètres de l’appareil va plutôt nuire significativement à l’évolution et à la guérison des muscles dénervés, pouvant compromettre le rétablissement de la blessure. 

L’évaluation dure approximativement 60 minutes et comprend : 

  • Évaluation électrique des muscles dénervés;
  • Explication des paramètres obtenus;

Les traitements subséquents, environ aux 6 à 8 semaines : 

  • Évaluation électrique des muscles dénervés;
  • Comparaison avec les résultats antérieurs;
  • Changement des paramètres au stimulateur neuro-musculaire pour s’assurer de la progression de la récupération nerveuse. 

Le stimulateur neuro-musculaire est fourni avec notre partenaire SET qui montrera au client la bonne utilisation du stimulateur et le bon emplacement des électrodes. 

Quand consulter

Toute personne présentant des symptômes de dénervation partielle ou complète suite à un trauma ou une autre cause peut venir consulter en physiothérapie pour une évaluation des muscles dénervés par électrostimulation. Plus tôt la prise en charge se fait, plus tôt les chances d’amélioration et de succès à long terme sont élevées. Dans la plupart des cas, le client aura eu une consultation avec son médecin de famille et aura peut-être un suivi avec un neurologue. 

Offert à


Nos thérapeutes

Alexandre Dionne, physiothérapeute

Alexandre Dionne

physiothérapeute

Rimouski

Clinique physio ergo Sylvain Trudel
Clinique des Commotions cérébrales
CIREQ
Clinique de l'Enfance

333, av. de la Cathédrale, 3e étage
Rimouski (Québec) G5L 5J5

Téléphone : 418 721-0027
Télécopie : 418 723-7911

clinique.rimouski@sylvaintrudel.com

Amqui

Clinique physio ergo Sylvain Trudel

37, St-Benoît Est, bureau 22
Amqui (Québec) G5J 2B8

Téléphone : 418 629-4833
Télécopie : 418 629-1386

clinique.amqui@sylvaintrudel.com

Mont-Joli

Clinique physio ergo Sylvain Trudel

1665, boulevard Gaboury
Mont-Joli (Québec) G5H 3J1

Téléphone : 418 775-2808
Télécopie : 418 775-6490

clinique.montjoli@sylvaintrudel.com