• Taille du texte
  • A+
  • A-

Qu’est-ce que
L'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une approche en médecine complémentaire et intégrative qui utilise comme outil la thérapie manuelle. Elle a pour objectif de potentialiser l’action des différents systèmes du corps pour que celui-ci soit en pleine capacité d’autorégulation. Cette approche reconnait l’interaction entre le corps, l’esprit, les émotions, la santé et la maladie.

Cela nécessite chez l’ostéopathe une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et des sciences de la santé. Par une application méthodologique de ses connaissances et par sa palpation fine, le thérapeute pourra investiguer les dysfonctionnements ostéopathiques aux niveaux neuro-musculo-squelettiques, viscéraux et crâniens. 

Une multitude de techniques thérapeutiques manuelles sont à la disposition de l’ostéopathe. Le choix des techniques est toujours spécifique et individualisé selon le client au moment du traitement.

Comment se déroule un traitement ostéopathique ?

Lors du premier rendez-vous, l’ostéopathe remplit avec vous un questionnaire sur votre motif de consultation et sur votre état global de santé. En vous questionnant sur les différents systèmes de votre corps, l’ostéopathe peut potentiellement identifier des causes expliquant certains débalancements. Il s’en suivra d’une évaluation physique, comprenant une observation posturale et une appréciation des mouvements articulaire, tissulaire et crânien.    

Durant la séance, il est recommandé de porter des vêtements extensible et de préférence ajusté au corps. Les culottes courtes, les camisoles et les sous-vêtements de sport peuvent être une bonne option. Cela facilite autant l’évaluation que l’application des techniques et améliore le confort durant le traitement.  

L’ostéopathie considère l’être humain dans sa globalité. Ce qui prime est traité la cause d’un problème et non uniquement le symptôme. C’est ce qui explique pourquoi il est possible que l’ostéopathe applique des techniques manuelles dans des régions éloignées du site de l’inconfort. Dans la majeure partie des cas, des exercices simples pourraient être recommandés suite au traitement pour poursuivre les effets de celui-ci dans le temps.

Quels sont les effets de l’ostéopathie ?

La douleur est une raison fréquente de consultation en ostéopathie. Suite à la séance, une réduction de la sensation de douleur peut être ressentie. Cela peut s’expliquer par une diminution des tensions du tissu facial et une meilleure mobilité des structures. Les techniques manuelles peuvent avoir un effet relaxant, donnant une impression de réduction du stress suite à une séance. Le tout combiné favoriserait l’autorégulation du corps.

Quand consulter en ostéopathie ?

Vous pouvez prendre un rendez-vous autant dans une optique de prévention que lorsque vous ressentez un inconfort. Dans tous les cas, l’ostéopathe travaillera pour potentialiser l’expression de votre vitalité. 

Offert à


Nos thérapeutes

Noémie Galarneau, ostéopathe

Noémie Galarneau

ostéopathe

Rimouski

Clinique physio ergo Sylvain Trudel
Clinique des Commotions cérébrales
CIREQ
Clinique de l'Enfance

333, av. de la Cathédrale, 3e étage
Rimouski (Québec) G5L 5J5

Téléphone : 418 721-0027
Télécopie : 418 723-7911

clinique.rimouski@sylvaintrudel.com

Amqui

Clinique physio ergo Sylvain Trudel

37, St-Benoît Est, bureau 22
Amqui (Québec) G5J 2B8

Téléphone : 418 629-4833
Télécopie : 418 629-1386

clinique.amqui@sylvaintrudel.com

Mont-Joli

Clinique physio ergo Sylvain Trudel

1665, boulevard Gaboury
Mont-Joli (Québec) G5H 3J1

Téléphone : 418 775-2808
Télécopie : 418 775-6490

clinique.montjoli@sylvaintrudel.com