Qu’est-ce que l’orthopédagogie?
Apprendre à lire, à écrire et à résoudre des situations mathématiques constituent des compétences essentielles pour cheminer dans notre système scolaire québécois. En ce sens, le soutien de l’orthopédagogue contribue au déploiement du potentiel du jeune pour lui permettre d’acquérir des stratégies efficaces et de réussir son parcours scolaire.
L’orthopédagogie est le domaine d’expertise visant l’évaluation et l’intervention auprès d’apprenants susceptibles de présenter, ou présentant, des difficultés d’apprentissage, incluant les troubles d’apprentissage. Ainsi, le rôle du professionnel couvre deux grandes catégories : l’évaluation et l’intervention orthopédagogique. D’abord, l’évaluation en orthopédagogie est effectuée de façon dynamique et permet d’identifier les défis du jeune face aux apprentissages. Ensuite, l’intervention individualisée s’appuie sur les besoins ressortis lors de cette rencontre. L’intervention vise à prévenir, à consolider les apprentissages et à offrir une rééducation, corrective ou compensatoire, pour permettre à l’élève de poursuivre son cheminement primaire ou secondaire.
Les services d'orthopédagogie
- Prévention de l’apparition de difficultés d’apprentissage dès l’âge préscolaire
- Évaluation du niveau d’apprentissage du jeune
- Utilisation et familiarisation aux nouvelles technologies et aux logiciels d’aide (Word Q, Lexibar, Antidote, dictionnaire électronique)
- Soutien académique spécialisé (lecture, écriture, mathématique)
- Mise en place de moyens compensatoires et de stratégies permettant à l’élève de palier à ses difficultés et de développer son autonomie
- Apprentissage par le jeu
- Utilisation d’outils d’aide à la concentration (vélo-pupitre, ballon, coussin d’assise)
- Soutien à la préparation aux examens
POURQUOI CONSULTER EN ORTHOPÉDAGOGIE?
- Difficultés scolaires au primaire et au secondaire
- Retard au niveau des apprentissages scolaires
- Difficultés liées à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques
- Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
- Dyslexie
- Dysorthographie
- Dyscalculie
- Dyspraxie
- Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
- Difficultés liées à la concentration
- Manque de motivation scolaire
- Difficultés d’organisation et de planification
QUAND CONSULTER?
Une consultation en orthopédagogie peut être effectuée dès que vous observez des difficultés d’apprentissage chez un apprenant. Les références peuvent provenir des parents, du milieu scolaire ou des professionnels ayant complété une évaluation du jeune (orthophoniste, neuropsychologue, ergothérapeute, etc.).
La consultation est initiée par une rencontre avec les parents et leur jeune, permettant d’identifier les besoins de ce dernier et d’établir un plan d’intervention orthopédagogique. Par la suite, des rencontres d’intervention auprès de l’élève sont organisées selon l’horaire souhaité par les parents.
MODALITÉS DE REMBOURSEMENT
Le service peut être remboursé par certains programmes d’aide aux employés.