Qu'est-ce que la chiropratique?
De la naissance et à tout âge, la chiropratique est une profession de la santé qui veille à prévenir et à traiter les troubles neuromusculosquelettiques par des traitements manuels, dont les manipulations vertébrales et articulaires et les techniques de travail des tissus mous.
L'approche de la chiropratique est à la fois préventive et curative. Elle a pour objectif de soulager les maux et les inconforts, mais aussi d'éviter l'apparition de symptômes ou de douleurs liés à des dysfonctionnements dans le système neuromusculosquelettique.
Le chiropraticien travaille à optimiser la santé de sa clientèle tout en l'accompagnant dans l'atteinte de ses objectifs de santé à l'aide de soins spécialisés et adaptés à chacun.
QUAND CONSULTER EN CHIROPRATIQUE?
La chiropratique s'intéresse au système neuromusculosquelettique. Un système responsable entre autres du mouvement, de la motricité et de la posture chez l'humain. Il est possible de consulter en chiropratique pour optimiser notre système neuromusculosquelettique.
Voici une liste non-exhaustive de problèmes physiques pour lesquelles vous pourriez vouloir consulter en chiropratique :
- Entorse
- Douleur lombaire
- Maux de tête et migraines
- Douleur au cou
- Hernie discale
- Douleurs chroniques
- Problème d’épaule
- Bursite
- Épicondylite
- Tendinite
- Douleur à la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire – ATM)
- Douleur aux côtes
- Douleur à la cheville et au pied
- Syndrome du tunnel carpien
- Hallux valgus
- Fasciite plantaire
- Douleur à la hanche
- Douleur au genou
Certains clients peuvent décider de consulter à titre préventif dans le but d'optimiser leur santé et leur sensation de bien-être et ce, même s'ils n'éprouvent pas de symptômes ni de douleurs.
COMMENT SE DÉROULE UNE PREMIÈRE VISITE?
Lors de la première visite, le chiropraticien réalise un bilan de santé général où le motif de la consultation sera analysé plus en détails et un examen physique est effectué. Au besoin, le chiropraticien est en mesure de prescrire et d'analyser les radiographies. Il prendra la décision selon le réel besoin de la situation et de la condition. Après l'analyse complète du motif de consultation, le chiropraticien émettera un diagnostic chiropratique. Suite à ces étapes, le chiropraticien pourra débuter les traitements.
.QUELLES SONT LES TECHNIQUES UTILISÉES?
Au-delà des simples craquements, connus sous le nom de manipulations articulaires, la chiropratique utilise une gamme variée de techniques lors des séances. Curieux-euses de connaître les différentes techniques utilisées lors d'une traitement en chiropratique? Consultez ici notre article de blogue.
MODALITÉS DE REMBOURSEMENT
Les consultations sont remboursées par la plupart des assurances collectives. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour avoir accès aux services d’un chiropraticien, certaines compagnies d’assurance l’exigent pour rembourser les prestations.
Les frais de chiropratique sont également admissibles à la déduction d’impôts.