• Taille du texte
  • A+
  • A-

Les os du crâne chez le bébé sont très malléables et la plagiocéphalie ou syndrome de la tête plate se produit lorsque les forces sur le crâne du bébé sont au même endroit de façon prolongée. Ainsi, dès que le bébé présente une préférence avec la tête tournée du même côté ou un torticolis congénital, une plagiocéphalie se forme du côté où la pression se trouve sur la tête du bébé.

L’aplatissement se produit très souvent à l’une des parties arrière de la tête de l’enfant. Elle peut être présente avant la naissance ou se développer par la suite si l’enfant a une préférence à tourner la tête d’un côté ou qu’il reste plus souvent sur le dos et bouge peu.

Pourquoi ?

Depuis la campagne Dodo sur le dos en 1992, l’incidence du torticolis et de la plagiocéphalie positionnelle a augmenté de façon importante. Elle aurait augmentée de 60 % depuis.

Quelles sont les caractéristiques ?

  • Un plat à l’arrière de la tête du bébé
  • Une oreille peut être déplacée vers l’avant et le front peut être davantage bombédu côté de l’aplatissement (lorsque l’on parle d’une plagiocéphalie modérée ou sévère). 
  • Souvent associée à un torticolis congénital positionnel ou musculaire chez le bébé.

Que faire pour diminuer le plat ?

  • Varier les positions de sommeil sur le dos (alterner le côté de la tête).
  • Stimulez votre enfant à tourner la tête de chaque côté ou attrapez les jouets à une main de chaque côté. Vous pouvez aussi alterner les boires de chaque côté.
  • Dans les périodes d’éveil, mettez votre enfant sur le ventre dès que le cordon ombilical est tombé pour de courtes périodes. Pour objectif d’atteindre une heure en totalité dans la journée (par exemple, 3 à 4 fois par jour d’une durée de 10 à 20 minutes). Augmentez la durée selon la tolérance.
    • Utiliser différentes stimulations visuelles ou auditives (miroir, bruit, lumière).
    • Le mettre avec le parent au sol ou sur la poitrine du parent.
  • Minimiser le temps passé en position prolongée sur le dos (dans le siège d’auto ou la balançoire).
  • Utiliser le portage s’il est bien toléré par votre enfant. 

Le crâne chez l’enfant est malléable jusqu’à environ 12 mois. Il peut donc changer de forme jusqu’à cet âge. Toutefois, lorsque la plagiocéphalie est qualifié de modérée ou de sévère, une référence médicale pour l’orthèse crânienne peut s’avérer nécessaire vers l’âge de 6 mois.  Il faut donc prendre en charge la plagiocéphalie le plus tôt possible puisque les conseils de positionnement et les exercices de stimulation en physiothérapie peuvent diminuer grandement la plagiocéphalie et ainsi éviter le port de l’orthèse crânienne. Plus tôt, votre enfant est pris en charge pour cette condition, plus la récupération est rapide. 

N’hésitez pas à consulter un physiothérapeute pédiatrique pour tous conseils ou pour toutes questions par rapport à votre enfant.

 

À consulter aussi :
Le développement moteur et la continence chez vos enfants
Un bébé bien porté pour une relation parent-enfant bien portante

Rimouski

Clinique physio ergo Sylvain Trudel
Clinique des Commotions cérébrales
CIREQ
Clinique de l'Enfance

333, av. de la Cathédrale, 3e étage
Rimouski (Québec) G5L 5J5

Téléphone : 418 721-0027
Télécopie : 418 723-7911

clinique.rimouski@sylvaintrudel.com

Amqui

Clinique physio ergo Sylvain Trudel

37, St-Benoît Est, bureau 22
Amqui (Québec) G5J 2B8

Téléphone : 418 629-4833
Télécopie : 418 629-1386

clinique.amqui@sylvaintrudel.com

Mont-Joli

Clinique physio ergo Sylvain Trudel

1665, boulevard Gaboury
Mont-Joli (Québec) G5H 3J1

Téléphone : 418 775-2808
Télécopie : 418 775-6490

clinique.montjoli@sylvaintrudel.com