« Déjà le retour à l’école. L’été tire à sa fin et mon enfant va bientôt commencer ou retourner à l’école. Que puis-je faire pour l’aider à bien se préparer? »
Assurer des repères :
Il est important pour l’enfant d’avoir des repères. Cela augmente sa sécurité intérieure.
Astuce #1 -
Je peux regarder le calendrier avec lui et indiquer la date à laquelle il va commencer avec un collant. Il peut ainsi avoir un indice visuel et chaque soir, il pourra faire un X sur la journée qui vient de se terminer.
Impliquer votre enfant :
Les préparatifs de la rentrée scolaire sont une belle occasion d’assurer une belle transition. Cette mise en action pourra permettre à l’enfant de développer un sentiment d’autonomie et de sécurité.
Astuce #2 -
Je peux demander à mon enfant de m’accompagner dans l’achat et l’étiquetage des effets scolaires, la routine familiale, la préparation du sac d’école et des lunchs…
Assurer la routine :
Comme les enfants ont besoin d’une routine, il serait bien de commencer à le coucher à une heure régulière tous les soirs. Cela sera moins difficile pour lui de se lever le matin du premier jour d’école et un sommeil suffisant et réparateur permettra de mieux gérer le stress de la rentrée.
Valider les insécurités :
Il est important également de s’informer s’il a des inquiétudes ou des questions en lien avec le début de l’année. Le fait d’en parler lui permettra de diminuer son anxiété et vous pourrez le rassurer. L’enfant a besoin de savoir à quoi s’attendre.
Adopter une attitude positive et confiante :
Les émotions se transmettent souvent du parent à l’enfant. Ce dernier vous observe : vos réactions et vos comportements se reflètent à travers les perceptions et les émotions de votre enfant. Il est important d’adopter une attitude positive face à la rentrée scolaire.
Le début de l’année peut paraître une charge, mais en la préparant en impliquant notre enfant, cela peut devenir une activité agréable. Bon début d’année scolaire !